Quelques Astuces Décoration pour un intérieur harmonieux

Quelques astuces décoration pour un intérieur harmonieux

Besoin d'astuces décoration ?

Harmoniser son logement est essentiel. Cela amène bien-être aux personnes qui y vivent et de la valeur ajoutée à l’habitation.

Cela passe par l’optimisation de l’espace, l’optimisation des rangements mais aussi par la création d’ambiance personnalisée en concordance avec ceux qui y résident.

La décoration d’une maison ou la décoration d'un appartement est avant tout le reflet de ses habitants.

Que ce soit pour soi-même ou pour les personnes que l’on reçoit, il est important d’y porter une attention toute particulière.

Un savant équilibre de l’espace pour y circuler aisément et s’y sentir bien est primordial. Du mobilier et des rangements en adéquation avec nos besoins, l’est tout autant. Les couleurs et matériaux employés dans la décoration offrent une harmonie et du bien-être au quotidien.

C’est pourquoi, nous vous partageons quelques astuces décorations dans cet article.

Astuce n°1 : L’importance de la lumière

Astuces décoration n° 1 : la lumière 

Quelle soit naturelle ou rajoutée, la lumière à une part importante dans notre décoration.

Outre son utilité, la lumière permet de créer des ambiances adaptées en fonction des pièces votre maison et de leurs fonctions.

L’ajout de quelques luminaires peut révéler un intérieur tout autre. Des luminaires bien sélectionnés et positionnés au bon endroit donnent une sensation de bien-être et de fonctionnalité.

Encastrée, suspendue, en applique, à poser, au sol, au plafond ; il existe de multiples solutions.

L’esthétique et la disposition doit être en accord avec vos utilisations. La praticité et l’utilité sont à privilégier.

Au plafond, la lumière amènera un éclairage plongeant et intense. Les suspensions et lustres sont de réels éléments de décoration et font partie des éléments que l’on aperçoit en premier dans une pièce.

Des luminaires en appliques donneront quant à eux, une ambiance plus chaleureuse et tamisée.

Des spots encastrés au sol ou au plafond peuvent mettre en valeur des espaces de circulation ou certains décrochés. Il sont également pratique dans des pièces avec des zones de travail à cibler : par exemple dans une cuisine au dessus des plan de travail.

Il existe une multitude de style de luminaires qui peuvent s’adapter à tous les goûts et fonctions dont on a besoin. Moderne, minimaliste, design, filaire, géométrique, le choix est vaste et les effets sont divers. Une suspension filaire disperse son éclairage tel les rayons du soleil sur votre plafond, un abat-jour tissu amène un aspect feutré et tamisé à votre lumière, les luminaires led ont généralement des lumières plus intenses…

A vous de jouer pour sélectionner la lumière adapter à vos goûts et besoins, si vous n’y arrivez pas, pas de panique, votre architecte d’intérieur vous guidera.

 

 

Astuce n°2 : L’harmonie des couleurs

Astuces décoration n° 2 : les couleurs

Comme les humains, toutes les couleurs ne sont pas faîtes pour aller ensemble !

Les associations de couleurs sont déterminantes dans une décoration. On emploiera des tonalités différentes selon les pièces et selon l’ambiance souhaitée.

Du pastel aux couleurs pigmentées, tout est possible à condition de l’équilibrer.

L’assemblage reste, pour la plupart, la partie la plus explosive. Une mauvaise association ou une surcharge de couleurs peut rendre un intérieur criard voire brouillon. Pas assez de couleur peut rendre un intérieur fade et insipide.

Trop de couleur peu surcharger votre pièce et vous agacer à la longue. La façon de les disposer crée aussi des effets différents. On peut écraser une pièce ou l’agrandir avec un simple jeu de couleur. Il faut donc les employer avec parcimonie et leur place a un rôle important.

En règle générale, il est conseillé de ne pas dépasser trois couleurs pour les personnes non averties ou si vous souhaitez en employer davantage optez pour un jeu de couleur en camaïeu.

Si toutefois vous vous sentez dépassez par tout cela, votre architecte d’intérieur vous guidera tant par l’optimisation de l’espace que par ses conseils avisés en matière de lumière et de couleur.

 

No Comments

Post A Comment