Un intérieur adapter pour tout le monde

Pourquoi avoir recours à un architecte d’intérieur avec une spécialité Handibat ?

De nos jours, la population est vieillissante. En effet, en 2020, les personnes de plus de 60 ans représenteront près de 25 % de la population. Et 10% auront plus de 75 ans. L’accessibilité est donc au cœur des impératifs dans les professions du bâtiment.


Les architectes d’intérieur sont formés pour faciliter les aménagements nécessaires aux besoins des personnes à mobilité réduite. Ces professionnels vous accompagnent dans les décisions afin de garantir un logement adapté, où il fait bon vivre et sécurisé.


Handibat c’est quoi ?

logo officiel des différentes formes de handicap : handicap moteur, handicap auditif, handicap mental, handicap visuel

Handibat n’est pas une norme, c’est une déontologie. Un engagement. L’engagement pris par les architectes d’intérieur et les professionnels du bâtiment pour garantir des bâtis adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Que ce soit, les personnes âgées ou les personnes ayant des besoins spécifiques. Le but étant de garantir des déplacements adaptés et sécurisés.


Handibat c’est aussi une marque, mais également une offre de formation. Ces modules sont articulés autour des problématiques liées à l’accessibilité.

Les objectifs sont de favoriser le maintien à domicile des particuliers. D’adapter les espaces publiques dans le but de garantir une mobilité à tout le monde.

Moderniser les commerces et les différents lieux de loisirs et de restaurations afin qu’ils bénéficient à toute la clientèle possible, parce que tout le monde aime sortir, aller au restaurant et s’amuser.

Handibat, s’adresse donc aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.


Un architecte d’intérieur Handibat c’est quoi ?

jeune-homme-jeu-video

Un architecte d’intérieur handibat est un professionnel qui aura à cœur de vous accompagner dans les différents travaux avec le plus grand respect des besoins des personnes à mobilité réduite.

Parce que ces espaces doivent être agréables. Parce que le handicap ne doit pas être un frein à un milieu plaisant et accueillant. Parce que l’élargissement des circulations peut aussi être une technique pour embellir un intérieur.

Un architecte d’intérieur aura à cœur de comprendre vos problématiques et de leur apporter une réponse adaptée, sympathique et viable.


Dans quelles situations faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé handibat ?

Un architecte d’intérieur spécialisé handibat est apte à vous aider pour aménager votre logement si votre mobilité ou celle d’un de vos proches a diminué. C’est souvent le cas quand un parent souffrant d’une maladie neurodégénérative emménage avec de la famille. Eviter le placement en maison médicalisée est souvent la source d’une adaptation du lieu de vie.


D’autres situations comme des accidents ou le vieillissement peuvent être des raisons qui obligent à adapter un logement. Cuisine, sanitaire, chambre, les obstacles sont nombreux et souvent, la famille manque de connaissance pour prendre les meilleures décisions.

Cuisine-accessible-architecte-intérieur-Handibat

Entre techniques et astuces, parfois il est nécessaire d’avoir recours à des plans pour réaliser qu’un lit médicalisé empêche la circulation d’un fauteuil roulant dans une chambre.

Or, renoncer au bien être que procure une pièce équilibrée et bien agencée est contre productif pour le moral de la personne à mobilité réduite.

L’architecte d’intérieur peut également aider les professionnels dans l’aménagement de locaux d’entreprises, commerces, restaurants, hôtels etc…


Parce qu’il y a une vie avec le handicap

jeune femme en fauteuil roulant dans son salon adapté

La réduction des capacités locomotrices n’est pas une raison pour renoncer au confort de sa maison. Le logement peut s’adapter aux besoins de ceux qui y résident. Parce qu’une maison ne doit pas ressembler à une chambre d’hôpital. 

Permettre aux personnes vieillissantes ou à mobilité réduite de conserver le moral est déjà une victoire sur le handicap. Un moyen de réaliser que la vie continue. Que la vie peut être aussi belle et agréable malgré les difficultés.


L’architecte d’intérieur se fera un devoir de faire oublier les aménagements qui ont été effectué, dans le but de donner une vie aussi normale que possible parce qu’il y a une vie avec le handicap.


Une personne en fauteuil roulant, heureuse sur la plage avec un lancé de ballon
Lancé de ballon coloré sur la plage par un homme en fauteuil roulant.
No Comments

Post A Comment