Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour constituer son permis de construire ? - Interior CréaCap - Architecte d’interieur et décoratrice Gers 32

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour constituer son permis de construire ?

Le permis de construire est un document dont vous avez obligatoirement besoin pour entreprendre une construction. Pour cela, vous devez constituer un dossier qu’il faut déposer dans la mairie de la commune dont dépend votre projet.

Cependant, constituer un dossier dans le but d’obtenir un permis de construire est une véritable compétence. Cette rédaction est assez technique et souvent avoir l’aide d’un architecte d’intérieur est une bonne chose pour éviter les ennuis avec la mairie.


Confier le document technique à un architecte d’intérieur pour éviter les erreurs.

Effectivement, si votre dossier n’est pas conforme aux attentes de la mairie, il est rejeté. En effet, afin de concevoir un permis de construire dans les règles imposées, votre projet doit correspondre aux exigences du plan local d’urbanisme (PLU).

Mais pas uniquement.

Parce que le dossier du permis de construire est constitué de plusieurs documents qui demandent une maîtrise technique dans la construction. Plan de masse, aménagement en 3 dimensions, sont autant de planches techniques que vous devez adresser en recommandé, en quatre exemplaires, avec le cerfa exigé.

Projet sur mesure, votre cocon familial doit être à la hauteur de vos attentes
Projet sur mesure, votre cocon familial doit être à la hauteur de vos attentes

Faire réaliser son permis de construire par un architecte d’intérieur pour éviter le stress.

Le dépôt d’un permis de construire induit différents délais dont il faut tenir compte. Dans toutes constructions, l’aspect financier est un élément souvent négligé dans le temps. A préciser, qu’il n’est pas possible de débuter la construction sans avoir le permis de la mairie.

Que toute erreur induit des délais de traitements supplémentaires de l’administration.

Qu’il n’est pas pertinent de harceler la mairie, simplement parce que son service urbanisme n’ira pas plus vite. Dans ces conditions, il est important de prévoir suffisamment de temps pour le traitement du permis de construire sans que cela ait un impact sur votre budget.


Élaborer son permis de construire avec un architecte d’intérieur pour se garder des incidences financières et ou juridiques.

La mairie effectue des contrôles de conformité entre votre construction et le permis que vous avez déposé. Il arrive malheureusement trop fréquemment que des foyers soient dans l’embarras à cause d’erreurs faites dans les divers plans.

En effet, pour construire, vous devez vous acquitter, entre autres, d’une taxe d’aménagement. Cette taxe est calculée en fonction des plans fournis. Si la revalorisation de la taxe d’aménagement est le moindre mal, cette erreur, même de bonne foi, peut aller beaucoup plus loin. Entre batailles juridiques avec les voisins, amende ou obligation de détruire, les conséquences pour votre foyer pourraient être réellement dommageables.

plan et agencement de votre future maison
Un spécialiste de l’agencement est un renfort indéniable pour constituer une maison sur mesure

Parce que dessiner des plans c’est son métier, un architecte d’intérieur peut vous accompagner dans votre projet.

La création des planches graphiques est un véritable métier. Il est donc indispensable d’être en possession de logiciels spécialisés. Il faut reconnaître qu’entre la connaissance du logiciel lui-même et les connaissances avancées de la construction, ce sont des compétences professionnelles qui sont mises à l’ouvrage.

Comme personne ne peut s’inventer boulanger du jour au lendemain. Tout le monde achète son pain auprès d’une personne équipée d’un four à pain et qui a les compétences nécessaires pour effectuer cette tâche. Et cela ne choque personne. Concernant la réalisation de plans techniques qu’impose le permis de construire, c’est logé à la même enseigne. Il est évident qu’on se s’invente pas architecte d’intérieur.


Un architecte d’intérieur sait faire un permis de construire.

Un architecte d’intérieur est parfaitement compétent pour vous accompagner dans la réalisation d’un permis de construire. Où confort, sécurité et qualité se mêlent étroitement. Dans le but d’assurer un dépôt de permis de construire dans les temps pour une réalisation agréable de vote projet. En plus de cela, que l’architecte d’intérieur est apte à suivre votre chantier. De surcroît, il peut vous mettre en relation avec des professionnels du bâtiment. Un confort supplémentaire qui peut vous prémunir de toutes erreurs préjudiciables.

No Comments

Post A Comment