Agrandir sa maison? Changement de destination garage - Interior CréaCap
agrandir-sa-maison-en-changent-de-destination-son-garage-1

Besoin d’agrandir votre maison ? C’est possible avec un changement de destination de votre garage.

A quoi sert le changement de destination ?

Dans la vie, il existe de nombreuses excuses ou contraintes qui mènent à un besoin d’agrandir le lieu de vie. Que ce soit, grâce à la naissance d’un enfant. Ou parce qu’il faut rendre le logement accessible à une personne à mobilité réduite. Ou tout simplement, pour avoir plus d’espace.

La réalisation de ces projets est possible, en modifiant la destination d’un garage. Mais ce procédé est régi par des règles assez strictes. Il peut être utilisé pour transformer en habitation un ancien commerce ou un entrepôt professionnel. C’est d’ailleurs souvent comme cela que sont agencés des lofts par des architectes d’intérieur de talent.

Donc, si vous avez un projet, une envie, un besoin et pour que le rêve ne se transforme pas en désillusion, il est essentiel de procéder par étapes ou de vous faire accompagner dans ce projet, par un architecte d’intérieur.


Les règles d’urbanisme et les changements de destination.

Dans chaque commune, il existe ce que l’on appelle des règles d’urbanisme. Ce sont ces règles qui régissent l’usage de chaque bâtiment quels qu’ils soient. Il n’est donc pas toujours possible de transformer un commerce de proximité en habitation.

Ces règles d’urbanismes sont consultables dans le plan local d’urbanisme (PLU) disponible dans chaque mairie. Ce plan, contient la totalité des règles d’aménagement de la ville et de ses dépendances. Dans le cas d’un garage, il arrive que le PLU, impose des distances entre un lieu de vie et les bâtiments voisins. Il est possible que la mitoyenneté des logements ne soit pas autorisée.

Donc avant de procéder à toutes démarches concrètes, il est recommandé de vérifier la faisabilité de votre projet. En effet, changer la destination d’un garage en second salon, entraine une modification du calcul de la taxe foncière. Il est également possible que vous deviez vous acquitter de différentes taxes. Votre capacité financière sera à étudier avec soin.

Transformer mon garage en chambre


La modification de destination d’un bâtiment peut nécessiter un permis de construire.

Il existe des cas, où votre projet de changement de destination est soumis à l’obligation d’obtenir un permis de construire. C’est par exemple le cas, si votre projet entraîne une modification de l’apparence extérieure des façades. Si par exemple, vous supprimez votre porte de garage pour y mettre une grande porte fenêtre.

Ce sera également le cas si l’emprise au sol de votre futur nouvel espace de vie est comprise entre 20 m² et 40 m² et conduit à une surface habitable de plus de 150 m² de la totalité de votre logement. Enfin, si votre projet de changement de destination, vous permet d’atteindre 150 m² d’emprise au sol, ou si vous touchez à des murs porteurs, vous serez dans l’obligation d’avoir recours à un architecte.

Changement de destination : Transformer son garage en bureau


La mairie peut vérifier votre projet de changement de destination via une déclaration préalable de travaux.

Dans de nombreux cas, vous devrez, avant de démarrer les travaux de votre garage, déposer dans la mairie dont dépend le bâtiment, une déclaration préalable de travaux. Ce document permet à la mairie de vérifier que votre projet est totalement en conformité avec les règles d’urbanisme de la commune.

La mairie dispose d’un délai d’un mois pour étudier votre demande. En plus d’afficher en mairie sous forme d’arrêter, la décision prise, le service d’urbanisme vous adresse en recommandé sa décision. En cas de refus, vous disposez d’un délai de 2 mois pour déposer un nouveau dossier et le cas échéant procéder aux corrections demandées.

Transformer mon garage en salon

Enfin, l’accord d’une demande préalable de travaux n’est pas éternel. Vous devez procéder aux travaux dans un délai de trois ans. En cas de besoin, vous avez la possibilité de prolonger deux fois ce délai de 1 an.

Changement de destination : Transformer son garage en studio

No Comments

Post A Comment