Du rangement à la décoration - Interior CréaCap - Décoratrice

Rangement passer de la frustration à la satisfaction

Du rangement à la décoration !

Amandine BLANC GIAMMETTA
Architecte d'intérieur et décoratrice
dans le GERS

Ranger sa maison est une pratique qui participe à la décoration d’une habitation, et rendre sa maison agréable ne passe pas uniquement par une décoration élégante et agréable. Souvent, une étape de tri et de séparation sont indispensables à la lourde tâche que possède un décorateur d’intérieur pour faire de votre logement un espace adapté à vos besoins et à vos envies.

Savoir ranger sa maison s’apprend et n’est pas inné.

On serait tenté de penser que ranger est une notion de base, voire primaire. Aussi simple à accomplir que boire ou manger, mais souvenez-vous que les enfants doivent cependant apprendre à boire proprement. Et que dans les apprentissages les plus primaires, parfois, quelques mois et des erreurs sont nécessaires pour atteindre enfin le résultat escompté. Dans l’art du rangement, c’est pareil.
  • Ou mettre les choses ?
  • Comment ranger ?
  • Comment organiser ?
Sont autant de question que trop peu de gens se posent. Et finalement la principale : avez-vous vraiment besoin de ranger tout cela ?

"Le rangement doit consister essentiellement à restaurer l'équilibre entre les êtres humains, leurs biens et la maison dans laquelle ils vivent."

Marie Kondo

Un tri par le vide pour ressentir une sensation de bien-être.

C’est parce qu’il est plus profitable pour la satisfaction d’avoir accompli quelque chose, qu’il est important d’aborder le rangement par objets. Et non par pièce comme cela est fait de façon naturelle. En effet, c’est en revoyant, régulièrement les mêmes types d’objets à ranger que la sensation de ne pas s’en sortir s’installe.
Alors par exemple, si vous ne savez plus où ranger les chaussures de vos enfants, il est fort à parier, qu’il y en a un peu partout dans la maison. Et pour avoir enfin la sensation d’être débarrassé de ces chaussures excédentaires, il faut prendre toutes les chaussures (de tout le monde) en une fois et de faire le tri. C’est à ce prix que vous aurez cette sensation d’avoir fait une chose utile et que votre travail est récompensé.

Mais pourquoi avoir gardé toutes ces chaussures ?

Parlons franchement, avoir une maison ranger et ordonner permet d’ordonner ses idées Et souvent le désordre environnant permet d’éviter de se poser des questions. De songer à des sujets plus perturbants.
Mais pour trouver des solutions et atteindre une sérénité de l’esprit, une maison où il est possible de respirer à plein poumon est une nécessité pour le corps et l’esprit. C’est dans la sensation d’avoir accompli correctement une tâche qu’il est possible de voir la fin d’une maison en désordre et de faire naitre un espoir de tenir une maison ordonnée après de longues heures de labeur.

Un attachement et la crainte de manquer justifient le désordre

Faire le tri dans ses affaires revient parfois à rompre avec des souvenirs ou à affronter la peur d’avoir, plus tard, besoin de cet objet. Enfin, il y a aussi un attachement sentimental à d’autres objets. Une maman peut avoir du mal à se séparer des bodys de son premier enfant.
Alors évidemment, le rangement et la satisfaction qu’il peut apporter quand il est bien fait, ne peut pas exister au détriment de l’attachement affectif. Donc ces objets, si précieux, ont le droit de trouver une place dans votre maison où ils seront rangés une bonne fois pour toutes. A un endroit, où vous serez satisfait de les savoir ranger, en sécurité, où vous ne pourrez les croiser que si vous allez les chercher pour prendre un bain de nostalgie.

Une maison rangée : une satisfaction apportée par le travail

Ranger la maison est un travail de fond qui se pratique tous les jours. Mais la récompense est immédiate voire instantanée et de fait votre estime de vous-même s’en ressent.
Votre autosatisfaction est finalement la seule chose à rechercher quand on parle de rangement. Parce que ne comptez pas sur vos proches pour vous aider. Mais la bonne nouvelle, c’est que la recherche de cette satisfaction est communicative…

Partagez et notifiez vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email