Comment arrondir ses fins de mois en coupant sa maison en deux ? - Interior CréaCap - Architecte d’interieur et décoratrice Gers 32

Comment arrondir ses fins de mois en coupant sa maison en deux ?

Avec la conjoncture économique actuelle, avoir un revenu supplémentaire devient une nécessité pour beaucoup de monde. Si les retraités sont les premiers à ressentir les effets sur leur pouvoir d’achat. D’autres, peuvent être dans le besoin et rechercher activement une solution pour subvenir à leurs besoins.
Donc, quand on possède une grande maison, qui est la majorité du temps vide, il est possible de couper sa maison en deux dans l’objectif de louer ou même de vendre.

Amandine BLANC GIAMMETTA
Architecte d'intérieur et décoratrice
dans le GERS

Couper sa maison en deux pour avoir des revenus supplémentaires.

Couper sa maison en deux, ou plus, peut être une idée à creuser. En effet, au-delà de générer des revenus supplémentaires, c’est aussi un moyen pratique et efficace de conserver une maison dans un bon état. Avec le temps, malheureusement, une maison, par manque de vie se dégrade.
Donc si vous avez eu de belles années avec vos enfants, mais qu’ils ont quitté le nid. Il est possible de générer des revenus pour vous aider dans l’entretien de votre maison.

La loi ALUR (2014) vise a encadrer plus précisément les travaux de division d'une maison en plusieurs habitations.

La découpe de votre logement peut être effectuée par un architecte d’intérieur.

Dans le Gers qui se situe en Occitanie, dans le sud-ouest de la France, les grandes maisons sont courantes. Il est possible de leur donner une nouvelle vie en séparant avec beaucoup de techniques et un peu d’imagination cette grande propriété pour en faire plusieurs logements. En fonction de votre projet et de votre budget, le recours à un permis de construire n’est pas obligatoire. Dans certains cas, seule une déclaration préalable de travaux sera indispensable.
C’est au moment de la faisabilité de votre projet que tous ces points seront abordés. Votre architecte d’intérieur sera à votre disposition pour vous accompagner sereinement dans ces démarches.

Diviser en deux un logement demande une vérification préalable du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

C’est le PLU qui fixe l’ensemble des règles d’aménagement dans une commune. Donc, il est fortement recommandé de vérifier que votre logement peut être modifié afin de créer d’autres logements. Ensuite, il est nécessaire d’envisager tous les travaux et modifications de votre terrain afin que le futur logement ne soit pas en manque d’installations obligatoires. Comme le raccordement à l’eau ou à l’électricité.


Les règles légales en matière de superficie et de volume habitables sont strictes

La loi impose un ensemble de règles qu’il est impératif de respecter. De façon plus ciblée, la superficie du logement et la surface habitable ne doivent pas être inférieures à respectivement 14 m² et 33 m3. Calculer ces surfaces et ces volumes demande des connaissances qui vont bien au-delà du calcul d’une surface plancher.


Logement décent, qu’est-ce que cela veut dire ?

Si l’entrée peut rester commune et que la séparation entre les deux logements intervienne plus tard, il est impératif que les logements créés possèdent tous de quoi vivre décemment. C’est à dire, au moins une pièce à vivre de 9 m² minimum, accompagnée d’une salle d’eau composée d’un confort sanitaire de base (douche, toilettes) enfin un coin cuisine doit être aménagé.
Enfin, afin d’éviter tout conflit et de permettre à tous les habitants de suivre leur consommation d’énergie, des compteurs séparés doivent équiper la maison.

Une séparation qui a un impact sur les taxes locales.

Séparer en deux appartements locatifs sa maison par un architecte d’intérieur à un impact sur les taxes communales. En effet, la taxe foncière qui est assise sur la valeur locative cadastrale sera recalculée pour tenir compte de deux logements et non plus une maison La taxe d’habitation suivra le même schéma. La taxe d’habitation sera à la charge du locataire, en cas d’occupation un 1er janvier.


Partagez et notifiez vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email