Quel est l’impact des couleurs en décoration d’intérieur ?

Par l’équilibre des couleurs réside l’ambiance générale de votre pièce et par extension de votre maison. Avec un jeu de teinte, il est possible de décliner un nombre indéfini d’ambiances qui seront propices à générer de nombreuses émotions. C’est pourquoi avant d’entreprendre des travaux de décoration d’intérieur dans votre maison, il est important de prendre le temps de se poser les bonnes questions.

Amandine BLANC GIAMMETTA
Architecte d'intérieur et décoratrice
dans le GERS

Redécorez-vous une pièce dédiée au repos ?

En effet, il existe de nombreuses teintes recommandées pour ne pas troubler les périodes de repos nécessaires à une personne. Si tous les êtres humains ne sont pas égaux face au sommeil et au stress, l’effet que procurent les couleurs est un peu universel. C’est pourquoi, les couleurs trop chaudes sont à limiter. A savoir le rouge, le jaune ou alors ils sont à marier avec des couleurs froides comme le bleu et le vert. Pour agrémenter votre chambre vous avez à disposition la peinture, mais aussi tous les incontournables de décorations à petits prix susceptibles de vous aider à équilibrer votre pièce si la décoration est déjà en place.

"Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur"

Walt Disney

Quelles couleurs utiliser pour rendre un bureau studieux ?

Pour favoriser la concentration rien de mieux que des couleurs froides qui moins stimulantes vont engendrer une forme d’endurance pour votre esprit. Mais, ce choix peut être à doubles tranchants. S’il existe des professions où le calme de ces teintes est à privilégier, il existe d’autres métiers plus créatifs où les couleurs plus vives seront de meilleures alliées pour créer le superbe projet. Sans oublier que le froid de ces couleurs peut nuire à la bonne humeur dans les périodes où le soleil manque.


Le choix des couleurs est donc encore une fois un magnifique mariage entre plusieurs teintes qui vont s’accorder pour créer l’ambiance dont vous avez besoin.

Quelles couleurs pour rendre une pièce neutre ?

Entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, il existe des teintes neutres. Ces teintes sont en quelques sorte des intermédiaires qu’il est possible d’utiliser pour faire un lien. Mais aussi pour coller avec un maximum d’ambiances souhaitées. Dans ces teintes, il y a évidemment le blanc, le noir, l’ivoire et les gris. Ce ne sont là que quelques idées, parce qu’il existe beaucoup d’autre teintes qui se marient avec absolument tout.

Quelles couleurs pour quelles émotions ?

N’avez-vous jamais rêvé dans un restaurant ou dans une résidence hôtelière ? Où la simple décoration vous permettait de vous sentir en vacances ? Je pense par exemple aux célèbres teintes blanches, bleu ciel et jaune qu’illuminent les décorations d’intérieur des résidences en bordure de mer. Ce magnifique mariage suffit à lui seul à vous faire sentir en vacances. A favoriser un « lâcher prise ». Il vous permet de laisser à la porte de l’hôtel, tous les ennuis et les tracas de la vie quotidienne. Pourtant la dominante de ce mariage est le blanc. Et l’ajout du jaune et du bleu dans des proportions soigneusement travaillées donne cette touche d’équilibre.

Quels sont les mariages de couleurs possibles ?

L’alliance du rose et du violet foncé aussi dynamique que girly, va plutôt s’accorder dans une image professionnelle et sera donc parfait pour stimuler le sens créatif et l’esprit. Le tout en conservant une forme de sérénité.

 

Enfin, il existe d’autres mariages comme le rouge et le vert dont le parfait accord permet de faire raisonner un hymne de fête de fin d’année. Nuancer ces deux couleurs avec des teintes plus lumineuses peut faire progressivement basculer dans un univers serein et relaxant. Où le vert plutôt pâle s’accordera à donner une ambiance relaxante. Un mode reposant, sécurisant. Parfait pour une chambre où un salon pour une personne vivant à 100 kilomètres à l’heure et pour qui les soirées doivent être calmes et ressourçantes.

 

Pour conclure, le choix des couleurs est le reflet de ce que vous êtes et surtout de ce dont vous avez besoin. Mais ne comptez pas conserver cette décoration d’intérieur de nombreuses années. Parce que les besoins évoluent au fil du temps.

Partagez et notifiez vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email