Favoriser les déplacements sécurisés avec des bandes de guidage lumineuses.

En France, une personne devient aveugle toutes les quinze heures. C’est donc près de 1,7 million de personnes qui sont atteintes de déficiences visuelles. Dans cette population qui ne fait que croître, d’année en année, sont distinguées différentes familles de cécités, basées sur l’acuité visuelle de chaque personne. Mais le contraste des bandes de guidage lumineuses est un atout qu’il est important d’acquérir.

Amandine BLANC GIAMMETTA
Architecte d'intérieur et décoratrice
dans le GERS

Il devient urgent de trouver des solutions. Afin que ces personnes en situation de handicap puissent être maintenues à domicile. Afin de favoriser une accessibilité permanente aux lieux publics, sans restrictions.

Dans les besoins des personnes malvoyantes, la luminosité peut être une source favorable qui facilite le repérage. Mais également, un risque non négligeable de chute. Que ce soit à la maison ou dans des lieux visant à accueillir du public (ERP). C’est pourquoi, un architecte d’intérieur est un interlocuteur privilégié pour aborder cette question.

Pourquoi adopter les bandes de guidage lumineuses ?

La luminosité est dans la vie de tous les jours un moyen pour une personne déficiente de se repérer.

 

C’est pourquoi, il existe aujourd’hui des bandes de guidage lumineuses qui favorisent le repérage dans un espace. Au-delà d’un aspect agréable et purement décoratif, pour une personne ayant une acuité visuelle normale. Elle est indispensable et d’une aide non négligeable à une personne malvoyante.

 

En effet, cette source lumineuse souvent de faible intensité permet de délimiter un parcours. Assurément, cette attention permet d’effectuer les déplacements de première nécessité. De délimiter les dangers en illuminant les escaliers ou les rampes de guidages.

“Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.”

Gustave Thibon

Les bandes de guidage lumineuses sont une source de sécurité.

La différence assez violente que peut provoquer l’éclairage instantané fourni par une ampoule face au noir absolu, peut être une cause d’accident. Que ce soit à la maison ou dans les lieux publics.


C’est pourquoi au-delà d’une maîtrise subtile, de cet afflux de lumière, avec des ampoules à éclairage progressif. Il est recommandé, dans les endroits de pénombres, de danger immédiat comme les escaliers, de baliser le chemin avec des bandes lumineuses.


Investir dans cette sécurité, évite cruellement aux personnes malvoyantes d’avoir recours aux lumières qui seraient susceptibles de leur provoquer des troubles, même passagers, de la vision. Un éclairage suffisant du chemin à parcourir, ne justifie pas d’avoir recours à une luminosité plus forte.

L’intérêt, c’est le contraste visuel.

L’intérêt réel d’une bande de guidage lumineuse est le contraste qu’elle fournit naturellement, par la lumière à son environnement. Parce que les personnes malvoyantes, sont sensibles aux différences de contraste.


De surcroît, d’une manière générale, certaines teintes vont naturellement trancher sur une autre. C’est le cas de l’ivoire et du chocolat. Ajouter une dimension lumineuse, attire inévitablement le regard. Même les enfants seront tentés de suivre cette lumière et pourront aisément se repérer dans un espace. Comme pour se rendre aux toilettes pendant la nuit.

Dans les lieux plutôt sombres comme les parkings souterrains, le recours à un dispositif de bande de guidage lumineuse, permet de guider tout le monde. Même les personnes sans trouble de l’acuité visuel. Le chemin jusqu’à la porte d’entrée sera facilité tout en conservant un environnement agréable.


D’autres lieux publics comme les saunas, les cinémas ou quelques restaurants peuvent avoir recours à ces dispositifs pour favoriser les déplacements de tout le monde.

Une conclusion qui donne à réfléchir

Pour conclure, les bandes de guidage lumineuses sont une solution agréable qu’il est intéressant de faire installer chez soi. Entre ambiances lumineuses agréables et accessibilité renforcée, ses avantages sont nombreux. Que ce soit pour favoriser le maintien à domicile d’une personne visuellement déficiente ou pour éduquer les plus petits en toute sécurité.


Le balisage de lieux à fort risque d’accident comme les escaliers sont vivement conseillés, mais ces bandes peuvent être également utilisées pour mettre en lumière tous autres dispositifs. Rampes de guidage, poignées de porte, serrures, sont autant d’éléments que les malvoyants ont besoin de voir.

Partagez et notifiez vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email