Saviez-vous que le dessous d’un escalier n’est pas forcément un espace perdu. Au contraire, vous pouvez aménager cet endroit en fonction de vos besoins ou de vos envies. Cet aménagement peut être temporaire à l’aide de meubles, comme permanent, et nécessité des travaux un peu plus importants. Dans le cas d’une construction de maisons, D’autres idées se proposent à vous à faire ajouter aux plans de votre maison neuve dessinés par votre architecte d’intérieur.
C’est une envie que vous pourriez avoir avec l’avènement du télétravail. Cet espace vide ou mal exploité peut donc être modifié pour accueillir vos heures de travail. A vous de voir si vous souhaitez cacher cet endroit avec des portes ou d’autres matériaux, comme des claustras. Ou si au contraire vous souhaitez ajouter un décor de bureau à votre intérieur.
Non l’idée n’est pas de transformer vos enfants en Harry Potter, qui dort dans un lit sous l‘escalier. Même si cela pourrait les amuser. Mais dans le même ordre d’idées leur construire un petit coin privé sous un escalier est comme une petite cabane dans le jardin ou de celles qu’ils s’improvisent sous la table ou sur le canapé. Les enfants adorent avoir des espaces qui leur sont réservés et exclusifs. Donc en fonction des goûts des petits, toutes les idées sont permises. En mode science-fiction comme les Skywalker. Ou plus cosy avec des coussins et des lumières douces.
Les bibliothèques débordent souvent de livres qu’on ne sait plus où ranger. Et ceux que l’on affectionne sont perdus dans un amas de livres. Alors pourquoi ne pas isoler quelques ouvrages dans un coin lecture agréable et calme sous un escalier ? C’est une idée. Vous pouvez ajouter des étagères de rangement, ajouter un espace agréable et douillet dans lequel vous pourrez vous installer confortablement et passer de bonnes heures de lecture. Côté éclairage, attention à avoir une lumière suffisante sinon vos yeux risquent de ne pas apprécier cet endroit.
C’est un classique du genre. Et cela se comprend, quoi de plus appréciable que de trouver ses chaussures bien ordonnées et rangées. Dans ce type de projet, c’est votre budget qui l’emportera sur vos envies. Parce qu’il est possible d’aménager tous types de penderies sous un escalier. Cela va des caissons à chaussures et à manteaux coulissants pour pouvoir tout attraper et le ranger dans la profondeur de l’escalier. À de simples espaces de rangement pour y mettre tout ce qui a besoin de place pour être rangé et caché.
C’est un projet un peu plus onéreux mais pas impossible. Un dessous d’escalier peut rester au frais facilement pour bien conserver le vin. Mais si vous avez les moyens de le faire vous pouvez toujours mettre en place un système de climatisation pour cette pièce appréciée des oenophiles.
A moins d’avoir les mains bricoleuses, mettre des mots et une faisabilité sur un projet demande parfois l’aide d’un professionnel. C’est pourquoi vous avez toujours la possibilité de faire appel à un architecte d’intérieur qui s’occupera de trouver des prestataires pour vous et de vous accompagner dans la conception des plans de votre projet. Enfin votre architecte d’intérieur pourra trouver des idées pour réaliser au mieux vos envies en respectant le budget que vous avez déterminé. Enfin, vous pouvez aussi recourir aux prestations d’un architecte d’intérieur en ligne ou à distance en cas de besoin.