Aménager sa cuisine est toujours un moment important. C’est un budget parfois onéreux et personne n’a envie de prendre de mauvaises décisions. Dans l’univers de la cuisine, il existe deux duels qui font rage depuis…. Très longtemps. Finalement, il est possible de suivre la tendance du moment ou de choisir en fonction de ses envies et de ses besoins.
Une cuisine fermée est une cuisine enfermée dans une pièce. Il n’y a donc pas de vis à vis sur le salon ou la salle à manger. Vous disposez en général de quatre murs pour aménager votre cuisine selon vos envies. Ce type de cuisine est adapté pour ceux qui ont besoin de place, d’intimité ou qui ne supportent pas les odeurs de cuisine dans les autres pièces de la maison.
Les coins cuisines s’inventent régulièrement dans les salles de séjour. Les raisons qui motivent ce type de décision sont nombreuses. Envie de recevoir mais d’être, malgré tout, avec ses invités et non enfermé dans une autre pièce. Cette raison trône en haut de la liste. Votre cuisine est donc une partie de votre séjour. Vous gagnez en luminosité et en espace. Mais le bruit, les odeurs de cuisson et la vie de la cuisine sont à la vue et au nez de tous.
A mi-chemin entre la cuisine fermée et la cuisine ouverte, la cuisine semi ouverte possède une délimitation entre la salle de séjour et la cuisine. Verrière, claustras, demi-mur, bar, les moyens pour délimiter ces deux espaces sont nombreux. Votre cuisine et votre séjour possèdent une belle luminosité naturelle. Mais les odeurs de cuisine et le bruit sont toujours présents
Même si les plans de travail parfaitement vides et les ustensiles de cuisine parfaitement cachés dans un tiroir sont de moins en moins à la mode, c’est un critère de sélection entre une cuisine ouverte et une cuisine fermée. En effet, si vous recevez régulièrement, masquer le désordre peut avoir des avantages. Cela dit, une cuisine semi ouverte peut permettre de cacher un peu la vaisselle sale et autres objets. Et que, même si vous êtes affairé dans la cuisine, vous pouvez toujours discuter avec vos invités. Et surveiller vos enfants pendant que vous préparez les repas. Donc finalement pourquoi une cuisine fermée ? Ce sont les odeurs et le bruit qui seront déterminants dans le choix de l’aménagement de votre cuisine. Côté finances, c’est compliqué de donner une indication parce qu’en fonction des projets, des matériaux, et des décorations choisies, il n’est pas évident de déterminer un budget précis.
Un îlot de cuisine est un élément installé au milieu d’une pièce qui n’est connecté à aucun mur. Souvent installé dans des cuisines ouvertes. Il assure une séparation entre la cuisine et le salon. Il peut cependant s’inviter dans des cuisines fermées très spacieuses afin de limiter les pas nécessaires à la réalisation de préparations culinaires. En effet, l’îlot central de cuisine dispose d’un plan de travail et d’espace de rangement. Il peut donc devenir une solution adaptée pour faciliter la vie dans la cuisine.
Il existe une technique dite en triangle qui permet d’évaluer les pas nécessaires aux actions à réaliser dans une cuisine. Ceci afin de limiter les déplacements et de maximiser l’efficacité. Donc dans l’aménagement de la cuisine seront toujours prises en compte les distances entre le réfrigérateur, les éléments de cuisson et les espaces de nettoyage. Le but étant de rendre la cuisine la plus fonctionnelle possible.