Comment structurer un espace avec un claustra ou une verrière ?

Il existe des moyens plus ou moins novateurs pour embellir un intérieur. En ce qui concerne le claustra, il est tellement classique, que l’originalité sera dans le claustra trouvé. La pièce unique rare qui rendra vos amis et votre famille jaloux. Sinon pour les concepts de décoration d’intérieur à la mode en 2022, il y a la verrière d’intérieur. 

Amandine BLANC GIAMMETTA
Architecte d'intérieur et décoratrice
dans le GERS

C’est quoi un claustra ?

Un claustra est une clôture légère et souvent ajourée qui permet de délimiter des espaces intérieurs. Il existe de nombreuses raisons d’installer un claustra dans une maison. Parfois, il s’agit uniquement d’une décision esthétique pour donner un style particulier à une pièce. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver des claustras directement collés au mur, ou dans un couloir. Utilisé depuis l’Antiquité pour structurer de vastes espaces ouverts, le claustra s’invite aussi bien dans les entreprises, les boutiques que dans les foyers.

Quels sont les matériaux des claustras ?

Si le bois s’impose largement dans la gamme des claustras, d’autres matériaux peuvent s’imposer dans des styles divers et variés. C’est pourquoi, il n’est pas rare de trouver de l’acier ou du composite peint. Le style de la pièce permettra à votre décoratrice d’intérieur de vous proposer des modèles de claustra qui structurent votre pièce. 

A quoi sert une verrière d’intérieur ?

A l’image du claustra, la verrière d’intérieur permet de structurer une pièce. Elle permet également délimiter de grands espaces. La verrière dispose d’une structure, en bois ou en métal, surmontée de panneaux en verre pour laisser passer la lumière. La verrière est donc à mi-chemin entre un mur et un espace ouvert. La verrière s’impose dans un style industriel et rappelle avec une certaine nostalgie les ateliers des artistes parisiens.

Le claustra ou la verrière, une solution aux pièces aveugles ?

Les lofts, mais aussi les vieux espaces ouverts sont largement repris pour en faire des habitations de standing ou de caractère. Que ce soit dans les grandes villes ou dans les petits villages de campagne, la logique reste la même. Mais, quand la luminosité extérieure ne vient que d’un côté du logement, la verrière comme le claustra devient une solution pour délimiter tout en laissant passer la lumière. Les pièces aveugles sont donc moins dans le noir et peuvent être investies dans la journée sans consommation inutile d’énergies. C’est donc en quelque sorte une solution écologique d’équiper une pièce aveugle d’une verrière pour laisser la lumière entrer. 

Connaissez-vous les claustras pivotants ?

A l’image de store, qui pivotent pour faire passer la lumière d’une fenêtre, il existe des claustras qui pivotent afin de donner de l’intimité ou de la lumière à une pièce. Si entre nous, il est possible de dire que ce n’est pas réellement une pièce à part entière, dans un grand loft, il s’agit peut-être du prolongement de la pièce principale. Mais au lieu de monter un mur et de faire une pièce aveugle, le claustra pivotant peut dissimuler comme faire apparaître cet espace qui nécessite parfois d’être privé

Le claustra ou la verrière, une solution déco esthétique et fonctionnelle ?

Avec l’essor du télétravail, les idées et les besoins ne manquent pas pour faire disparaître de façon esthétique le bureau qui s’est invité dans la maison. Structurer son espace de vie devient un besoin. Et cela se comprend. Avec un petit budget, il est possible de cloisonner un espace bureau tout en gardant un côté esthétique, cosy, un style en totale adéquation avec le style de décoration de votre maison. 

Pour conclure, les claustras et les verrières sont de parfaites idées pour structurer un espace qui a besoin d’intimité, pour donner de la lumière. Ou tout simplement pour séparer une entrée et un salon ou un grand espace. 

Partagez et notifiez vos amis !