Accessibilité - Aménagement pour PMR - Interior CréaCap

Agencement PMR

Aménagement pour les personnes à mobilité réduite

L’accessibilité est un sujet d’ordre public inscrit dans différents projets de loi depuis plus de quarante ans. Avec la population vieillissante et les différents engagements pour lutter contre l’exclusion, rendre accessibles les lieux publics et les logements locatifs sont devenus des obligations.

 

Cependant, il existe de grandes différences entre adapter un logement privé dans le but de le rendre fonctionnel pour une personne à mobilité réduite. Et rendre accessible un établissement dont le but est de recevoir du public. Si le premier tient compte principalement des besoins d’une personne précise, le second doit lui se plier aux impératifs imposés par la loi.

Adapter son logement pour favoriser le maintien à domicile d’une personne vieillissante.

La population Française vieillit. Ceci est d’autant plus vrai dans le Gers et en Occitanie où l’espérance de vie a toujours été importante. Cependant, le département gersois manque de moyens pour investir dans des établissements spécialisés. Dans ces conditions, le maintien à domicile est fortement recommandé avec quelques ajustements.

Adapter un logement est une façon d’agencer une habitation dans le but qu’elle réponde parfaitement aux besoins de ses occupants. Différentes pièces sont impactées. Si la salle de bain et la salle d’aisance semblent être des évidences pour tout le monde, il reste d’autres pièces qui méritent un intérêt particulier afin de préserver l’autonomie.

Les souhaits et les goûts de chacun sont également à prendre en considération. Si parfois quelques modifications mineures suffisent, il arrive que des travaux d’aménagements ou d’extension soient indispensables.

Une adaptation appropriée par handicap

Le handicap impose une façon de penser différente quand il s’agit d’architecture d’intérieur. Entre élargissement des circulations, installations de rampes, de nombreuses solutions existent pour faciliter les déplacements.

Dans le cas d’une baisse de l’acuité visuelle, d’autres solutions basées notamment sur la luminosité et les contrastes peuvent être envisagées. Finalement, grâce à l’expertise d’un architecte d’intérieure sensibilité aux besoins des personnes à mobilité réduite, il est possible d’avoir un logement agréable à vivre et fonctionnel pour tous ses occupants.

La sécurité au cœur d’un aménagement adapté pour une personne à mobilité réduite.

Prendre les bonnes décisions d’agencement pour une personne dont la mobilité a diminué n’est pas simple. Les accidents sont parfois nombreux et pourraient être évités avec un environnement adapté aux besoins et aux contraintes du handicap.

L’œil d’un expert habitué à anticiper les risques est une raison pour faire appel à un architecte d’intérieur. Son rôle est d’accompagner de l’étude des besoins, jusqu’à l’achèvement des travaux en passant par le suivi de chantier et la mise en relation avec les artisans spécialisés dans le handicap. Ainsi adapter son logement pour qu’il soit sécurisé confortable et agréable est simple.

Des aides sont possibles pour adapter son logement à son handicap

Financer ces travaux est toujours un problème à résoudre. Cependant, en fonction des situations et de la perte de mobilité subie, il est possible de percevoir des aides financières de l’Etat. Souvent par le bai des caisses d’allocations familiales, il est possible de se renseigner auprès de la MDPH ou d’une assistante sociale.

L’accessibilité pour les ERP

Pour les établissements voués à recevoir du public, les normes sont imposées par la loi. Cela passe par différentes directives qu’il est obligatoire de respecter. En cas de non-respect, il est possible que l’ouverture de votre établissement ne soit pas autorisée. Ou que vous soyez exposés à des amendes.

C’est la raison pour laquelle avoir recours à un architecte d’intérieur, ayant des connaissances en accessibilité et en législation peut être un avantage pertinent. Il me sera possible de vous accompagner de l’agencement sur plans à la fin des travaux en passant par les diverses demandes préalables de travaux si besoin.

Parce que la façon de penser et d’organiser un espace voué à recevoir du public, demande une attention particulière. Les aménagements faits pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduites doivent être élégants et parfaitement bien agencés afin de garantir un usage respectueux aux personnes sans handicap.

Baignée dans le monde du handicap depuis son plus jeune

La valeur ajoutée d’Interior CréaCap dans votre projet d’accessibilité

Forte d’une formation handibat, je suis spécialisée dans les aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Quelle que ce soit la cause du handicap (vieillissement, maladie de Parkinson, perte d’autonomie suite à un accident …), je serai à votre écoute pour vous apporter une solution qui corresponde à vos besoins.

Le confort dans ces démarches est une de mes priorités. En fonction de vos besoins, je suis susceptible de vous accompagner de l’idée à la réalisation d’un avant-projet définitif concret qui vous permettra de vous projeter dans les ambiances de votre projet. Ces propositions d’agencement tiendront toujours compte de vos capacités financières, de vos goûts et de vos envies.

Il y a les normes et la fonctionnalité. Associons les deux !

Une recherche adaptée de professionnel handibat

La norme PMR est une norme stricte et spécifique qui demande un savoir-faire particulier. Le monde du bâtiment effrayant encore beaucoup de monde, je serai heureuse de rechercher pour vous et de vous présenter des artisans en capacité de réaliser vos travaux.

Je ferai à votre intention une sélection de plusieurs artisans par corps de métier, et vous pourrez décider à qui vous souhaitez confier vos travaux d’aménagement.

Parce qu’organiser un chantier c’est un métier, je mets à votre disposition mes compétences dans la réalisation des plannings des travaux afin que ceux-ci soient optimisés. J’effectue les visites de chantier pour valider la conformité des travaux. Afin que votre seule préoccupation soit de vous occuper de ce dont vous avez envie ou besoin.

Enfin, je suis présente au moment de la livraison. Ceci afin de vous rassurer et de vous épauler en cas de besoin.

Parce qu’il y a une vie dans le handicap, il est possible de continuer de vivre chez soi, de mettre à disposition des lieux de sorties et de loisirs adaptés aux besoins.

Besoins d'un accompagnement pour votre projet ?

Et si on en parlait ?